En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
La « première » chaussure a vu le jour au quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin. Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire avec le costume. Accessoire pratique, elle est aussi un signe permettant de refléter le statut social. De nos jours, les pays qui ont fait leur nom dans le domaine de la chaussure sur mesure sont la France, L'Italie et l'Angleterre.
La botterie est l'artisanat propre au bottier. Il réalise de la chaussure haut de gamme sur mesure à base de cuir le plus couramment. Un savoir faire qui dans le temps se transmettait de père en fils. Un bottier peut passer jusqu'à six mois sur une paire de chaussure sur mesure en la confectionnant entièrement a la main.

Derby bas en veau grainé




Les Derby sont des chaussures basses, et constituent l'un des deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme. Pour comprendre ce qu'est une chaussure Derby, il faut la comparer à la chaussure Richelieu.
La différence entre les deux se situe au niveau de l'ouverture. La chaussure Derby dispose d'une ouverture plus grande. On reconnait un derby si les quartiers (parties sur les côtés de la chaussure) sont cousus sur la claque (parties avant de la chaussure). Celui-ci est en veau grainé. Le cuir grainé constitue la troisième grande famille de cuirs avec les cuirs lisses et le cuir velours. 
En fonction des goûts et des couleurs de chacun, nous pouvons ajouter différents motifs sur le derby comme un bout rapporté, des perforations, des piqûres de décoration, mixer plusieurs types de peausseries,
mettre un système de fermeture à lacet, a boucle ou a velcro etc... 
Presque tout est possible il suffit seulement d'avoir de l'imagination (et bien sur un grand savoir faire).